À propos

Toute petite déjà, l’amour pour les animaux m’habitait. Je suis née avec. J’ai grandi en étant constamment à l’affût des occasions d’être parmi eux, le plus proche possible. Toutes espèces confondues, les rats d’égout étant l’exception à la règle! Sinon…

Isabelle avec Gazou

Isabelle avec Gazou

J’aimais me fondre dans la nature et la vie sauvage. Je m’assoyais en forêt, calme et tranquille, invitant de tout mon cœur les animaux à venir me voir. J’en voyais parfois au loin, mais d’aucun je n’ai senti le souffle chaud sur mon visage. Je côtoyais (beaucoup trop rarement) les vaches, cochons, poules, moutons, chiens, chats et autres…

Mais les chevaux ! Ha! Quels beaux, grands, forts, sensibles et gracieux êtres inspirant la liberté…J’avais trouvé avec qui établir le lien rêvé.

Ci-dessous, les grandes lignes de 35 ans d’expérience.

–    Enfant, j’ai passé mes étés dans des camps d’équitation. Entre autres chez Mme Bouley, à Sutton (Estrie).

Isabelle à ses débuts

Isabelle à ses débuts

–    Adolescente, j’ai été guide de randonnée au loft, à West-Brome (Estrie), et monitrice/instructeur au Club équestre chez Marcelle et Marcel Notz à Rougemont (Montérégie). J’y ai participé à des cliniques avec Jean-Paul Parré en dressage, et en sauts d’obstacles avec Ingrid. J’ai aussi suivi des cours privés et semi-privés, entre autres au centre équestre de Bromont et avec le colonel Popiel, à Dunham (Estrie), lequel m’emmenait parfois participer à des concours-école dans la région.

–    En 1978 j’ai été pensionnaire au Vermont (USA) dans une école secondaire spéciale ou j’avais la  responsabilité d’un cheval duquel je m’occupais tous les jours, ainsi que des trains et de l’entretien  général des écuries. Un peu plus tard j’ai commencé à entraîner des chevaux de propriétaires.

Isabelle sur Cindy chez papa

Isabelle sur Cindy chez papa

Isabelle sur Finigan au Vermont

Isabelle sur Finigan au Vermont

–  En 1984 j’ai étudié en technologie équine à l’I.T.A, de La Pocatière (Institut de Technologie Agricole).

À cheval à Kamouraska

À cheval à Kamouraska

–    En 1985 j’ai été gérante/entraîneur au Haras Des Hauts Prés, à Cowansville (Estrie) ou j’entraînais des chevaux pour « la trail extrême », (genre « d’endurance au cross »! )

J’ai participé à des chasses à courre et « hunter pace » avec le Montréal Hunt Club.

J’ai également débourré de jeunes « selle-français » emmenés en concours complet jusqu’au niveau entraînement, sous la supervision de Paul Popiel (fils cette fois !). J’ai aussi travaillé pour Jacques Ferland, (Heminford, Qc.) en tant que gérante et entraîneur.

En concours avec Reine de Magny

En concours avec Reine de Magny

Pratique sur Reine de Magny

Pratique sur Reine de Magny

–    En 1988 j’ai été jockey au Delaware race-track et à Atlantic-City race-track aux U.S.A. Pendant 10 mois j’ai appris les techniques de monte au galop (très grand galop !) sur des Thoroughbreds de 2 à 12 ans, des plus fous aux plus fins !… J’ai aussi beaucoup appris sur « l’univers » des courses…

–    De 1988 à 1989  je suis partie faire le tour de l’Europe, où les chevaux ont croisé ma route en plusieurs circonstances….

–    À mon retour je fus engagée pour développer le secteur d’équitation classique aux Écuries Dominique Gadoury, à St-Félix de Valois (Lanaudière). J’y fus gérante/entraîneur et copropriétaire pendant 9 ans. Ce centre comprenait deux écuries totalisant 40 boxes et 20 entre-deux, un manège intérieur et un extérieur, et des kilomètres de sentiers en montagne. Nous offrions des services de pension, entraînement, débourrage, cours (équipe de compétition en plaisance western remportant du succès aux championnats provinciaux et est- américain), transport, vente/achat de chevaux et d’équipement, reproduction (deux étalons Q.H. et un Canadien en service).

Et en plaisance western

Et en plaisance western

Isabelle avec son beau Malbrook

Isabelle avec son beau Malbrook

Concours d'endurance à Woodstock, Vermont

Concours d’endurance à Woodstock, Vermont

En 1998 j’ai travaillé avec les chiens pour la Fondation Mira à St-Césaire et à Ste-Madeleine (Montérégie), à titre d’entraîneur  des chiens de traîneau (modèle de course !) et responsable des chiens de reproduction et de promotion. J’y ai appris plusieurs notions intéressantes que je transpose avec succès sur les chevaux.

–    En 2000, je me suis formée en équitation thérapeutique, ce qui inclut des stages dans différents centres du Québec et de l’Ontario, pour finir en Colombie-Britannique ou j’ai également passé les examens d’accréditation.

J’ai travaillé 5 ans comme instructeur thérapeutique au Projet Récolte Chanceuse, à Hinchingbrook (Montérégie).

Leçon d'équitation thérapeutique au Projet Récolte Chanceuse

Leçon d’équitation thérapeutique au Projet Récolte Chanceuse

C’est dans ces circonstances que j’ai mis l’éthologie en pratique. J’étais bien mûre !! L’entraînement de ces chevaux-thérapeutes, comme le contexte des leçons avec les cavaliers aux handicaps divers, m’ont fait gagner en sagesse. Depuis, mon cœur,  mes perceptions et ma conscience sont en expansion !! Ma philosophie avec les chevaux s’est intégrée à ma philosophie de vie.; ceux-ci sont mes guides pour devenir une meilleure humaine. Dans ce parcours de croissance personnelle, j’ai entre autres expérimenté tous les ateliers offerts à l’Écurie Namasté (à Issudun, Qc) avec la méthode Épona de Linda Kohanov.

–    À partir de 2002, tout en continuant de perfectionner l’approche thérapeutique, en ratissant large(!), je débourre les poulains avec les principes éthologiques. Je collabore à l’éducation et au débourrage au Centre d’élevage de Christine Carrey, de Caraway Finn (éleveur de Connemara).

–    En 2005 je suis allée suivre une formation de 100 heures avec Elisabeth De Corbigny, à Rec Farm ( France). Puis une seconde formation de 20 heures aux longues rênes aux Écuries de Lucien Gruss, (France)

– En 2006 j’ai fait l’acquisition d’une ferme à St-Ambroise-De-Kildare (Lanaudière) où j’ai fondé l’Écurie du Même Oeil. (Nom inspiré par Buck Brannaman et ses enseignements).

– En 2012 je suis allé passer 5 jours chez Lucie Leclerc et Susanna Widrig en formation privée, travailler le Connected Riding.

– En 2013 J’ai été chez Edie Janes à Lascalle, suivre une formation intensive de 6 jours en TTouch-TTeam pour chevaux.

-En 2015, j’ai passé un mois à « L’espace de recherche Humain-Cheval-Terre, aux jardins d’Akita« , au Sappey en France.
La fondatrice Christine Agassis a fait de multiples recherches holistiques (posture, verticalité, pulsation(s), Présence…) d’abord motivées par le soucis d’augmenter la sécurité dans le milieu équestre. C’est en voulant créer un centre pour aider les chevaux dans le besoin, que lui vint l’intérêt d’apprendre sur l’humain, (qui créent ces besoins d’aide sans toujours s’en rendre compte !)

aux jardins d'Akita avec Christine Agassis

aux jardins d’Akita avec Christine Agassis

Christine incarne ses enseignements. Je fus acceillie avec une bienveillance chaleureuse et appréciée telle quelle, simplement.
C’est dans un état d’être vigilant qu’une panoplie d’exercices furent appris et pratiqués.
C’est une formation autant personnelle que professionnelle, que je recommende chaudement à quiquonque a la velonté d’évoluer avec les chevaux, de façon sécuritaire, consciente et responsable.

Mon parcours est parsemé de formations diverses, autant équines qu’humaines, que ce soit au niveau de la biomécanique, la massothérapie, la pédagogie, la psychologie, la physionomie, la kinésiologie, différentes techniques de relaxation et de conscience corporelle, comme le Yoga, la (les) méditation(s), l’art martial en mouvement (méthode Denis Bois de la fascia-thérapie), le Connected Riding, le TTouch/TTeam…

Isabelle avec Reine de Magny

Isabelle avec Reine de Magny

Par ailleurs, je suis formée en Reiki (niveau 2), en communication animale (niveau 1), et technicienne en massothérapie (humaine).

J’aime aussi tailler les arbres fruitiers, cultiver des rosiers, contempler la nature, voyager, les rencontres, rire, découvrir, l’harmonie et la beauté, apprécier avec reconnaissance toutes les merveilles contenues en une seconde….

Publicités